Patrick CLERIS : Nouveau Président de la FRCI

Patrick CLERIS : Nouveau Président de la FRCI
Patrick Cleris - President de la FRCI

Patrick Cleris – Président de la FRCI

Patrick CLERIS vient de succéder à Philippe GERVASONI à la Présidence de la Fédération des Réseaux de Carrossiers Indépendants dont Acoat Selected est l’un des membres fondateurs. Entretien avec cet homme du sud-ouest, chaleureux et passionné…

Patrick, pouvez-vous nous rappeler en quelques mots ce qu’est la FRCI ?

La Fédération des Réseaux de Carrossiers Indépendants est une association loi 1901 qui a été fondée par les 7 principaux Réseaux de carrosserie actifs sur le marché Français. Il est important de rappeler que ces réseaux fédèrent à eux seuls près de 2200 carrossiers et qu’une structure est nécessaire pour être reconnus comme un acteur incontournable de l’activité automobile en France.
La FRCI a surtout pour objectif de promouvoir « le modèle et la culture Réseau” en valorisant les principes d’éthique professionnelle, tout en préservant l’autonomie stratégique et commerciale de chaque enseigne.

Qu’est-ce qui vous a poussé à accepter cette Présidence ? Y-a-t-il une méthode Patrick Cleris ?

J’ai exercé longtemps le métier de carrossier dans le sud-ouest pour mon propre compte, avec des responsabilités nationales dans un des réseaux à l’origine de la création de la FRCI. Aujourd’hui je souhaite partager avec les acteurs du métier ma passion pour la réparation automobile et apporter mon expérience croisée de plus de 35 ans, entre vie professionnelle et vie publique.

Il n’y a pas de méthode à proprement parler mais j’aime faciliter les échanges et les rapprochements. Ma devise « ORA » : Observation – Réflexion – Action. Ma première initiative à la FRCI a été de rencontrer individuellement chaque Direction de Réseau pour mieux comprendre leurs philosophies, intégrer leurs spécificités et connaître leurs attentes.

Après la promotion de Norme NFX 50-845 dans les Réseaux, quels sont les futurs chantiers de la  FRCI ?

Il conviendra aux instances dirigeantes de la FRCI d’en décider, mais pour moi nous devons nous employer à donner à la FRCI plus de lisibilité, à anticiper les grands défis, à travailler sur les enjeux de demain. Faire progresser le modèle économique des réseaux pour attirer plus de carrossiers, positionner la FRCI en tant que plateforme de concertation entre Assureur – Expert, mettre en place un observatoire de la carrosserie sont des thématiques dont nous devrions être amenés à reparler bientôt….

Sonia Prise

À propos de Equipe Acoat Selected

Le Réseau international de carrosseries Acoat Selected est adossé au leader mondial de la peinture AkzoNobel. En France, l’enseigne fédère 200 réparateurs, sélectionnés pour leurs compétences et la qualité de leurs services. Chaque carrossier répond à un cahier des charges rigoureux et bénéficie d’un suivi spécifique pour optimiser son activité et renforcer la satisfaction de ses clients.